A Propos

A Propos


BIOGRAPHIE


     Originaire du  sud de la France (Occitanie), Jacques Chiniard découvre très tôt sa passion pour la musique.

     Issu d’une famille de musiciens, Jacques, dès l'âge de 6 ans, débute par l’apprentissage du solfège à l’école de musique de Carcassonne. Il y obtient son diplôme de fin d’études en solfège ainsi que celui de première médaille de trompette.

Durant de nombreuses années, il pratique en tant que musicien dans diverses formations classiques ainsi que dans plusieurs orchestres de bal.

     Parallèlement, Jacques se passionne pour le son et l’enregistrement ainsi que l’informatique musicale et les synthétiseurs. D'ailleurs, pendant quelques mois, il sera démonstrateur dans des magasins de musiques avec les ordinateurs Atari et le logiciel PRO 24 de Steinberg.

En 1989, il réalise et compose des musiques pour la bande son du Bicentenaire de la révolution Française pour la ville de Limoux (Aude).

     Après le lycée, Jacques poursuit ses études supérieures dans une école d’audiovisuel (ETPA RENNES) où il se spécialise dans les techniques du son. C’est là qu'il va rencontrer Michaël Williams, preneur de son, chercheur, conférencier et créateur de la technique de prise de son stéréophonique dite du « couple variable ». Durant une année, il se forme à ses côtés et réalise de nombreuses prises de sons et expérimentations sonores en tous genres. En 1990, il l’assiste lors d'une conférence sur la prise de son stéréophonique durant la 88ème Convention de l’AES (Audio Engineering Society) à Montreux en Suisse.

Il travaille aussi comme preneur de son pour le cinéma et la radio et compose des musiques pour des spots publicitaires et des courts métrages.

     Jacques rencontre Jean Mora (arrangeur et compositeur pour de nombreux artistes) avec lequel il découvre  le Synclavier (Synthétiseur et station de travail révolutionnaire) aux mythiques Studios Polygone à Blagnac (France).

     Été 1990, il intègre RMC Monaco. Il travaille tout d’abord au département musique classique et auditorium, puis au service publicité. 

     En 1991, Jacques crée un studio d’enregistrement à côté de Carcassonne et travaille avec de nombreux artistes, musiciens et sociétés de communication. (Le Grand Orchestre René Coll, Roger Lanzac, Pr Henry Joyeux, Quintette à vent de Bretagne, Europe 1, Radio Nostagie, TF1, Antenne 2 ...).

     En 1994, il rencontre le chanteur français Daniel Guichard avec qui il collabore depuis sur de nombreux projets. Il signe, entre autres, la musique de huit chansons de l'artiste sur son dernier album studio "Notre Histoire" sortie en 2012.

     Aujourd'hui, Jacques partage ses activités entre la réalisation de projets de commandes et la création de son propre univers musical.

     Passionné par les possibilités de sons et de créations qu’offrent les technologies d’instruments virtuels et d'effets sonores en Musique Assisté par Ordinateur,  il associe des sonorités modernes et synthétiques avec des instruments plus traditionnels pour créer des univers sonores originaux et uniques.

Ses explorations le conduisent à enregistrer et échantillonner des matières sonores (nature, objets, mouvements...) pour en faire des éléments musicaux à part entière. (Textures organiques, rythmiques, sons mélodiques).

Il puise essentiellement ses sources d'inspirations dans la nature et les paysages, les lieux mythiques et les voyages ainsi que dans certaines oeuvres d'artistes et de peintres.

Jacques affectionne particulièrement les musiques de Mike Oldfield, Vangelis, Brian Eno, Kitaro, Jean-Michel Jarre, Klaus Schulze, Tangerine Dream, Estas Tonne, Solar Fields…


Share by: